L’inde annonce une restriction de son volume d’importation de riz. Le principal exportateur de cette denrée a pris cette décision en septembre dernier et déjà les effets inflationnistes sont déjà observés dans des pays africains comme le Mali. Après la crise entre la Russie et l’Ukraine qui a causé une pénurie de plusieurs denrées alimentaires, c’est au tour de l’inde de frapper d’un coup dur avec cette denrée qui fait partir du quotidien de plusieurs ménages.
C’est le 08 mai 2022 que la rumeur se confirma avec effet immédiat. Un droit de 20% est désormais exigé à l’exportation sur toute la cargaison du riz brisures. Ceci parce que ce produit est confronté à un déficit pluviométrique alors que la demande extérieure est croissante. Les récoltes cette année étaient des plus mauvaises, on enregistre une baisse de 10 millions de tonnes dans les principales zones
Cette nouvelle n’a point eu écho favorable pour l’ensemble des pays africains qui s’approvisionnent auprès de l’Inde. Il s’agit notamment des pays tes que le Sénégal, le Nigéria, le Libéria, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Ethiopie et le Ghana, gros importateurs de riz indien. Selon Youssouf Bathily, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), cette mesure économique prise par l’Inde pour protéger sa production nationale aura forcément des répercussions.
La constriction de cette offre sur le marché va entraîner des ajustements qui vont avoir un impact sur le prix du riz importés en direction de l’Afrique, peu importe la provenance. En effet, les autres exportateurs tels que la Thaïlande, le Vietnam, le Myanmar, vont profiter de la forte demande sur le marché pour renchérir les cours.
En effet, la pénurie va entraîner une hausse des prix. Comme se fut le cas pour le blé de l’Ukraine, les prix vont s’envoler, et la sécurité alimentaire sera mise en péril. Cette situation est d’autant plus difficile alors que les pays africains sont en cours en voie de stabilisation depuis le déclenchement de la crise.
Au vu de la quantité et la qualité de terre arable en Afrique, il est déplorable de voir combien la pénurie en denrées alimentaires continue de frapper. Normalement avec les nombreuses potentialités de superficies aménageables à l’Office du Niger, le Mali devrait être parmi les gros exportateurs de riz dans le monde.
Rappelons que ces brisures ne sont pas consommées par les indiens. Il s’agit d’aliments pour nourrir le bétail. A cet, on peut observer avec désarroi que les importateur ne valent pas mieux que ce dernier. Cette restriction des exportations permettra à l’Inde d’économiser 4 millions de tonnes de riz.