dimanche 29 janvier 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Économie

Madagascar : L’AID met 158.1 millions de dollars à la disposition du projet de résiliences des systèmes alimentaire de Madagascar (PRSA)

6 juillet 2022
Dans Économie
Longueur: 4 mins de lecture
Madagascar : L'AID met 158.1 millions de dollars à la disposition du projet de résiliences des systèmes alimentaire de Madagascar (PRSA) Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

Madagascar bénéficie d’un appui conséquent de la part de l’agence internationale de développement. L’enveloppe mise à disposition va servir à renforcer la résilience alimentaire et nutritionnelle sur l’île (AID). Le secteur agricole est un des axes stratégiques de la mise en œuvre de ce plan de renforcement, qui permettra à plusieurs millions de malgache de retrouver une situation alimentaire normale. Les autorités publiques sont appelées à mettre en œuvre de façon responsable et transparente les orientations favorables à la stabilisation de l’économie du pays.

Le financement du projet de résilience des systèmes alimentaires de Madagascar (PRSA) s’élève à 158.1 millions de dollars. L’accord a été signé entre l’AIDE de la banque mondiale représentée par son Directeur de l’intégration régionale Afrique en la personne de Boutheina Guermazi et le gouvernement malgache représenté par Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, ministre de l’Économie et des finances.

Une économie rongée par la pandémie et le conflit russo-ukrainien

 L’économie du pays subit depuis 2020, les effets de crises internationales. La pandémie à Covid-19 a causé un ralentissement de l’activité économique, une hémorragie des fonds publics et aides, plongeant les populations dans le besoin. A peine le sentier dans la reconstruction amorcée, le pays est une fois de plus frappé par un évènement extérieur à savoir la guerre entre la Russie et l’Ukraine, dont les conséquences touchent les prix des produits/matières de premières nécessités tels que les céréales, les engrais et les hydrocarbures.

Articles Similaires

Mali: Des mines d'or en souffrance Actualité & Info | Éditions Afrique

Mali: Des mines d’or en souffrance

Il y a 4 semaines.
Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Il y a 4 semaines.

En mars 2022, 6.3 millions de malgaches étaient en situation d’insuffisance alimentaire. Actuellement, il s’agit de près 7.7 millions de malgaches qui se retrouve dans cet état, et si rien n’est fait la situation ira en s’empirant.

Les objectifs du projet de résilience des systèmes alimentaires de Madagascar (PRSA)

Le projet mis en place par le gouvernement et financé par l’agence internationale de développement permettra au pays d’accroître de booster l’autosuffisance alimentaire et ainsi accroître sa résilience face aux chocs externes.  L’axe autour duquel gravite cette stratégie est l’agriculture inclusive. En effet, un accent dans le cadre de ce projet est mis sur la gestion communautaire des ressources naturelles.

Les petits exploitants, les acteurs ruraux et les producteurs locaux seront intégrés dans la chaine de valeur agricole. Plus de six cent mille personnes bénéficieront de cet appui. Il s’agit notamment de cent vingt mille femmes des zones Analamanga, Vaki-nakaratra, Itasy, Antsinanana, Analanjirofo, Atsimo Antsinanana, Vatovavy, Fitovinany, Anosy, Diana, Sava, Boeny et Betsiboka qui ont été plus affectées par les derniers cyclones.

Le ministère de l’agriculture et de l’élevage s’approprie le PRSA

Le ministère de l’agriculture et de l’élevage a bien accueilli cette nouvelle qui cadre avec ses objectifs. Ce financement permettra une transformation de l’économie agricole qui pourra contribuer à 35% du PIB national. Harifidy Ramilison déclare : « Notre appropriation nationale se traduit en Plan Emergence Madagascar. Nos démarches sont guidées par les engagements du Président de la République pour l’autosuffisance alimentaire, la gestion durable de nos ressources naturelles et l’industrialisation de Madagascar ».

Le plan qui a été finalement adopté s’est établi après que des sessions de travail au sujet de l’avenir économique du pays aient été mises sur la table des débats. La première qui a rassemblé plus de sept cents personnes s’est tenue il y’a de cela un an portait sur les actions et solutions innovantes en matière alimentaire. La seconde a été programmée en vue de la formulation de la feuille de route à l’horizon 2030, présenté par Madagascar au Sommet mondial des Nations Unies sur les Systèmes alimentaires de septembre dernier.

« La feuille de route nationale de Madagascar en matière de systèmes alimentaires est un document de référence au sein du gouvernement et pour toutes les parties prenantes dans les efforts pour modifier radicalement nos systèmes alimentaires et progresser dans la réalisation des objectifs de développement durable », déclare le ministre de l’agriculture et de l’élevage.

Une gouvernance responsable pour des résultats certains

Le Secrétariat des Nations unies a interpellé le pays à une action citoyenne collective pour modifier radicalement la façon dont le pays produit, traite et consomme ses aliments. Il est important de construire à cet effet un environnement dans lequel les différents acteurs pourront agir avec confiance, responsabilité et patriotisme afin de récolter les effets escomptés.

Le pays conscient de ses challenges, s’est engagé sur la voie de la concrétisation. Lors de la Conférence nationale sur l’autosuffisance alimentaire, organisé au CCI Ivato le mois dernier, les différentes propositions ont été prises en compte, signe du caractère inclusif de ce plan salvateur pour l’avenir de l’île.

Les transformations structurelles que souhaitent mener Madagascar est importante dans la mesure où, il n’existe aucun répit sur la scène internationale. En effet, les deux dernières années ont prouvé au monde que la stabilité est un idéal qui se bâtit au moyen de l’anticipation. Au sortir du conflit russo-ukrainien, nul ne saurait quelle autre catastrophe s’abattra sur le monde.

C’est pourquoi des mesures doivent être prises en amont des domaines clés tels que l’alimentation, la sécurité et l’énergie entre autres. A l’image de l’île, les autres pays africains ont le devoir de rafistoler leur tissu économique afin qu’il puisse résister au choc extérieur. La promotion de la recherche et de la technologie sont des facteurs clés du développement d’un environnement propice à la croissance.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: AgricultureBanquesÉlevageMadagascar

Actualités et Informations connexes

BDEAC
Économie

Afrique centrale : La BDEAC met en place un plan quinquennal 2023-2027

3 janvier 2023

L'Afrique centrale par le biais de la BDEAC entend poursuivre ses objectifs d'intégrations économiques. A cet effet, la banque vient...

Lire la suite
La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
Afrique: Poursuite de la conquête de l'espace dans le continent Actualité & Info | Éditions Afrique
Environnement

Afrique: Poursuite de la conquête de l’espace dans le continent

28 décembre 2022

Du lancement de son premier satellite en 1999 à son tout récent partenariat avec la Nasa pour la construction d'une...

Lire la suite
Nigéria: Relèvement du plafond des retraits espèces à 500 000 nairas pour les particuliers Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Nigéria: Relèvement du plafond des retraits espèces à 500 000 nairas pour les particuliers

23 décembre 2022

La Banque centrale du Nigeria a revu le plafond sur les retraits d'argent en espèces auprès des guichets de banques...

Lire la suite
Afrique : Le marché de l'Hydrogène à l'horizon 2050 Actualité & Info | Éditions Afrique
Énergie

Afrique : Le marché de l’Hydrogène à l’horizon 2050

28 décembre 2022

L'Afrique se positionne comme partenaire stratégique dans le cadre de la transition écologique mondiale grâce à l'hydrogène vert. La Banque...

Lire la suite
BDEAC
Économie

La BDEAC met en place un plan stratégique 2023-2024

28 décembre 2022

La Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) a tenu une assemblée générale le 22 décembre à Douala...

Lire la suite
Afrique subsaharienne : Fitch-Le service de la dette extérieure suscite des inquiétudes, plus de 74.1 milliards USD en 2023 Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique subsaharienne : Fitch-Le service de la dette extérieure suscite des inquiétudes, plus de 74.1 milliards USD en 2023

22 décembre 2022

L'Afrique Subsaharienne est à l'épreuve de l'épuration de sa dette extérieure. Libellé en devise étrangère, les prochaines échéances risquent causer...

Lire la suite
Sénégal : La BAD octroie un prêt de 25 milliards de FCFA pour le projet de développement de l'élevage Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Sénégal : La BAD octroie un prêt de 25 milliards de FCFA pour le projet de développement de l’élevage

20 décembre 2022

Avec l'appui financier dont il vient de bénéficier de la BAD, le Sénégal va pouvoir lancer la première phase du...

Lire la suite
Cameroun : la Banque Mondiale évalue les contraintes du secteur agricole Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun : la Banque Mondiale évalue les contraintes du secteur agricole

16 décembre 2022

Dans un récent rapport, la Banque Mondiale est revenue sur le secteur agricole camerounais qui, malgré certaines avancées, rencontre tout...

Lire la suite
CEDEAO : Un déficit de 14 milliards de dollars de déficit de financement pour la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Sénégal Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

CEDEAO : Un déficit de 14 milliards de dollars de déficit de financement pour la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Sénégal

14 décembre 2022

La CEDEAO enregistre un déficit de financement de 14 millions de FCFA du fait des coûts de crédit octroyé par...

Lire la suite
  • Afrique : Le continent veut un siège permanent au G20 Actualité & Info | Éditions Afrique

    Afrique : Le continent veut un siège permanent au G20

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali: Des mines d’or en souffrance

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali : Abidjan demande l’intervention de la CEDEAO pour ses soldats

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali : Que pensent les autorités de la présence russe dans le pays ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}