Dans le conflit qui oppose le Rwanda à son frère congolais de Kinshasa, le président Denis Sassou Nguesso, a décidé d’agir en tant qu’artisan de la paix. Du haut de son statut de président du comité de haut niveau de l’UA pour la Libye, Sassou préconise la voie du dialogue dans le cadre de la résolution des divers conflits sur le continent africain.
Les accusations de soutien au groupe armé M23 dont est victime le Rwanda et perpétrées par la RDC, sont cœur des tensions entre les deux pays. Une situation qui inquiète le président congolais Sassou Nguesso qui ne souhaite que le retour à la normale des relations diplomatiques entre les pays en froid.
Sassou Nguesso optimiste et confiant
Malgré ces tensions, Sassou qui assure le rôle de médiateur dans plusieurs conflits sur le continent, se dit confiant quant à un apaisement proche. Il a déclaré être en contact permanent avec ses homologues Tshisekedi et Kagame qu’il a notamment reçu à Brazzaville il n’y a pas longtemps.
D’après Sassou, ils ont eu des entretiens fructueux et prometteurs qui ont conforté Sassou dans son idée selon laquelle, les différentes parties arriveront à surmonter cette crise et ramener la paix, au moyen du dialogue.
Sans pour autant être prise pour argent comptant, la parole de Sassou a le mérite d’être prise au sérieux. Le président n’en est pas à son premier conflit. Depuis la chute du régime Kadhafi, il est très impliqué en faveur du retour de la paix en Libye. Il y a un mois, le 14 juillet dernier, il recevait l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la Libye Richard Norland, dans le cadre du projet de réconciliation nationale entre les Libyens auquel il est très favorable et qui pourrait se tenir à Brazzaville.
Fort de son expérience en matière de médiation qui fait l’unanimité au sein de l’UA, Denis Sassou Nguesso est très attendu lors de la tenue prochaine d’une conférence nationale pour la réconciliation globale des Libyens. Nous espérons que ces pays seront à mesure de traverser ces situations de crises, grâce à l’apport de Sassou, entre autres.