La Confédération africaine de football a annoncé le lancement d’une super League qui rassemblera les meilleurs clubs africains. 100 millions sont mis à disposition dans le cadre du financement de cette section. Le lancement officiel est prévu en Tanzanie en août 2022, mais le championnat démarrera en 2023.
En ce moment, alors que se joue la CAN féminine du côté de Rabbat, un prochain championnat de haut rang est en cours de préparation. Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe voit en cette League une opportunité de faire rayonner le football africain.
« Nous avons été inondés d’investisseurs et de sponsors, qui sont impatients de s’associer à la Super Ligue de la CAF. Elle a un énorme potentiel pour élever considérablement le niveau du football africain et le rendre encore plus puissant », affirme le président de la CAF. Les clubs africains auront une visibilité à la hauteur du talent qui est le leur. La somme qui reviendra au vainqueur sera d’environ 12 millions de dollars.
Le football africain change de perspective
Cette nouvelle est une aubaine pour les clubs et championnat locaux qui de plus en plus propose du contenu de qualité. La récente accession de Samuel Eto’o à la tête de la FECAFOOT s’est suivie d’un grand ménage tant au sein de l’équipe managériale que technique.
Cette super League rejoint les championnats qui sont déjà dans le calendrier de la CAF. La CAN total énergies organisée par la Côte d’Ivoire pour le compte de l’édition 2023 est renvoyé en janvier/février 2024 pour des raisons climatiques. Le comité exécutif de la CAF a finalement cédé l’organisation de la CAN de beach soccer à l’Égypte, qui était en compétition avec le Maroc.
Au-delà du jeu, le rôle fédérateur du sport
En attendant la traditionnelle CAN en 2024, la première édition de la prochaine se jouera en août 2023, des détails sont attendus afin qu’au-delà des sommes investies, les passionnés du ballon rond puissent visualiser l’ampleur de la compétition telle que présenté par les organisateurs.
Au-delà du jeu, le sport en général et pour le cas de la CAF le football constitue un véritable vecteur d’intégration dans un contexte minée par la crise économique et les violences. A titre d’exemple, le Maroc qui est au cœur des scandales portant sur le traitement des migrants abritent en ce moment la CAN féminine. Loin d’encourager les atrocités commises, nous mettons en lumière un fait : le football réunit.