Le Sénégal a abrité un atelier de validation avec la présence du Secrétaire général du ministère de la Culture et du Patrimoine historique, Habib Léon Ndiaye, afin de discuter du plan stratégique de développement du Musée des Civilisations Noires (MCN), à quelques semaines du 4e anniversaire de ce bâtiment culturel qui peint et parle à l’Afrique et sa diaspora.
Ce plan qui s’étend sur les quatre prochaines années (2023-2027), a été chiffré à plus de 9 milliards de FCFA et sa mise en œuvre est prévu à partir de janvier prochain.
Le plan de développement du Musée des Civilisations Noires
Le Musée des Civilisations Noires est l’une des plus grandes attractions de Dakar et c’est donc, en vue d’en faire un musée original qu’il est venu à l’élaboration de ce plan stratégique.
L’élaboration de ce document a duré 9 mois et a fait l’objet de l’implication de plusieurs acteurs à travers les ministères. À travers celui-ci, il est question de faire du MCN un musée de référence « tout en tenant compte de l’évolution du monde marquée par des changements rapides ».
Il intègre 3 axes majeurs dont la finalité est la transformation du MCN en un musée original dans l’univers scientifique et culturel, mais aussi ‘le renforcement de son système managérial et le développement des partenariats, de l’attractivité et de la visibilité.
Le Musée des civilisations noires : faiblesses et difficultés
Comme tout élément existant, le MCN a des problèmes qui sont ses faiblesses et qui l’empêchent d’atteindre son potentiel majeur. Si tout allait bien, il n’y aurait pas besoin d’un plan stratégique pour le remettre à pied.
Parmi ces faiblesses, Aliou Sarr, conseiller en organisation au bureau organisation et méthode cite l’absence d’un cadre formel de conseil et d’orientation scientifique, l’insuffisance relative à la gestion des ressources humaines, défaut d’un système performant de contrôle.
Sans oublier les menaces sur la méconnaissance ou le désintérêt du public, la dépendance à l’assistance technique chinoise, la faiblesse des relations entre le musée et les institutions académiques, etc.
Sénégal : L’apport du plan de développement du Musée des Civilisations Noires
Le plan stratégique de développement n’agira pas certes comme une baguette magique qui rétablira tout ce qui constitue un frein à l’éclosion du MCN, cependant, il aidera à changer son état actuel à travers les objectifs visés tels que la promotion des actions levées du dispositif de pilotage de la performance, la promotion d’une communication institutionnelle, le développement des partenariats techniques durables.
Par ailleurs, ce plan inscrit les facteurs de renforcement du patrimoine culturel, d’animation, de la recherche, d’innovation, de marketing, de partenariat et de gouvernance au cœur de sa stratégie pour développer et le positionnement du Musée des civilisations noires à travers l’univers muséologique mondial, dans son cahier des charges.
Pour Habib Léon Ndiaye, la mise en œuvre du plan permettra le renforcement de la gouvernance de l’établissement, son attractivité et ses ressources, afin de faciliter au Musée des civilisations noires ses missions de service public.
Le Musée reçoit déjà de belles oeuvres
Avant même d’avoir entamé le processus de mise en œuvre du plan, le MCN peut déjà se vanter d’avoir reçu des dons prestigieux. Il s’agit de deux tableaux intitulés « L’Homme du Sud » et « Yunuss » du peintre, graphiste et professeur d’éducation artistique sénégalais, Kalidou Sy.
Les œuvres ont été à Habib Léon Ndiaye par la veuve du défunt artiste, Eileen Julien Sy, qui a expliqué le désir de son défunt mari de renvoyer ses toiles dans son pays. Celles-ci symbolisaient les liens de l’artiste avec son continent. Eileen Sy a expliqué que pour l’auteur Kalidou Sy, l’œuvre « l’Homme du Sud » représentait tous les hommes et femmes du monde noir.
En dehors de cet inestimable cadeau de Mme Sy, le MCN a reçu la visite des anciennes présidentes de la République du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf et Ameenah Gurib-Fakim de la République de Maurice, qui se sont toutes félicitées du symbolisme de cette infrastructure culturelle majestueuse célébrant les valeurs du monde noir et de sa diaspora.
Ameenah Gurib-Fakim a révélé avoir tenu à visiter ce musée dont elle a tant entendu parler, déclarant que c’est une initiative à répéter pour le Sénégal mais également à travers tout le continent. Pour elle, il en va de la nécessité pour la génération actuelle de comprendre le patrimoine, la culture et l’histoire de l’Afrique. Une façon, a-t-elle dit, d’assurer la transmission entre les générations.
Mme Gurib-Fakim a félicité et applaudit le Sénégal et le leadership de son président Macky Sall. Quant aux toiles de Kalidou Sy, le Directeur du MCN, Hamady Bocoum, a salué la générosité de Eileen Julien Sy et a promis de faire en sorte que les deux œuvres soient « visibles » et « lisibles » au sein de cet espace dédié au monde noir et à sa diaspora